Programme DPC N° 97552100002
Depuis le 1er janvier 2020, les pharmaciens peuvent réaliser des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) Angine dans le cadre de l’avenant 18 à la Convention nationale pharmaceutique.
Arrêté du 30 janvier 2020 fixant les tests de diagnostic rapide pouvant être réalisés par les pharmaciens et qui donnent lieu à la tarification de la prestation prévue au 16o de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale.
En 2016, le gouvernement a inscrit la lutte contre l’antibiorésistance comme une priorité.
Le recours plus systématique au TROD pour différencier une angine virale d’une angine bactérienne et limiter la prescription d’antibiotiques fait partie des mesures phares de ce programme,
En effet, dans 8 cas sur 10, l’angine est virale et le traitement antibiotique est inutile. En revanche, en cas d’angine bactérienne, un traitement antibiotique est nécessaire, notamment en cas d’angine à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A en raison des complications graves potentielles (rhumatisme articulaire aigu, glomérulonéphrite aiguë).
En permettant de différencier une angine virale d’une angine bactérienne, le TROD angine guide la conduite à tenir des professionnels de santé concernés et le choix de la prise en charge avec ou sans antibiothérapie.
Formation Innov Saint-Pierre se propose de vous accompagner dans cette nouvelle mission de dépistage et de lutte contre l’antibiorésistance.
Cette formation vous permettra :
• De différencier une angine virale d’une angine bactérienne
• De maîtriser la méthode de réalisation et d’interprétation des tests
• De maîtriser des outils de communication auprès des patients et des professionnels de santé.
Objectifs :
- Connaitre le contexte réglementaire
- Savoir reconnaître les différents types d’angines
- Savoir réaliser le test de dépistage et interpréter les résultats
- Savoir communiquer auprès des autres professionnels de santé.