RAPPEL :

INFORMATION SUR LES TROD ANGINES EN PHARMACIE D’OFFICINE

CONTEXTE
Le virus SARS-Cov-2, agent du COVID-19, circule maintenant sur l’ensemble du territoire.
La transmission de la maladie se fait par l’intermédiaire de gouttelettes et par contact, direct ou indirect. Des manœuvres sur la sphère respiratoire sont susceptibles de générer un aérosol, exposant directement le soignant.
Les mesures barrière recommandées aux personnes symptomatiques sont de s’isoler et de pratiquer une hygiène des mains rigoureuse.
Des personnes présentant des signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, dyspnée…) sont susceptibles de se présenter en pharmacie d’officine pour un mal de gorge.

RECOMMANDATION A L’ATTENTION DES PHARMACIENS
Il est donc recommandé en période épidémique du Coronavirus de ne pas effectuer de TROD angine afin de ne pas inciter les personnes infectées à se présenter dans les pharmacies d’officine pour des symptômes qui pourraient être en lien avec le COVID-19, alors qu’il est recommandé de limiter les déplacements des personnes malades pour réduire le risque de transmission. Le respect de cette recommandation permettra également de protéger les pharmaciens contre un risque de contamination en effectuant un TROD.

RECOMMANDATION A L’ATTENTION DES MÉDECINS
Il est recommandé en période épidémique du Coronavirus de ne pas rédiger d’ordonnance de dispensation conditionnelle en cas d’angine relevant d’un TROD (une ordonnance de dispensation conditionnelle est une ordonnance qui indique que la dispensation de l’antibiotique est conditionnée par le résultat du TROD, réalisé par le pharmacien d’officine).

Source : Direction générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 PARIS
Mars 2020

Formation Innov Saint-Pierre reprend les formation au mois de septembre, et se propose de vous accompagner dans cette nouvelle mission de dépistage et de lutte contre l’antibiorésistance.

Reprise des formations sur Carcassonne et Palavas-les-Flots au mois de septembre 2020.

Depuis le 1er janvier 2020, les pharmaciens peuvent réaliser des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) Angine dans le cadre de l’avenant 18 à la Convention nationale pharmaceutique.

Arrêté du 30 janvier 2020 fixant les tests de diagnostic rapide pouvant être réalisés par les pharmaciens et qui donnent lieu à la tarification de la prestation prévue au 16o de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale.

En 2016, le gouvernement a inscrit la lutte contre l’antibiorésistance comme une priorité.
Le recours plus systématique au TROD pour différencier une angine virale d’une angine bactérienne et limiter la prescription d’antibiotiques fait partie des mesures phares de ce programme,

En effet, dans 8 cas sur 10, l’angine est virale et le traitement antibiotique est inutile. En revanche, en cas d’angine bactérienne, un traitement antibiotique est nécessaire, notamment en cas d’angine à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A en raison des complications graves potentielles (rhumatisme articulaire aigu, glomérulonéphrite aiguë).
En permettant de différencier une angine virale d’une angine bactérienne, le TROD angine guide la conduite à tenir des professionnels de santé concernés et le choix de la prise en charge avec ou sans antibiothérapie.

Formation Innov Saint-Pierre se propose de vous accompagner dans cette nouvelle mission de dépistage et de lutte contre l’antibiorésistance.
Cette formation vous permettra :
• De différencier une angine virale d’une angine bactérienne
• De maîtriser la méthode de réalisation et d’interprétation des tests
• De maîtriser des outils de communication auprès des patients et des professionnels de santé.

Objectifs :

  • Connaitre le contexte réglementaire
  • Savoir reconnaître les différents types d’angines
  • Savoir réaliser le test de dépistage et interpréter les résultats
  • Savoir communiquer auprès des autres professionnels de santé.
Catégorie(s): Education et Innovation Santé