PROGRAMME Programme en cours d'enregistrement auprès de l'ANDPC

Objectifs

  • Etre capable de reconnaître et de comprendre le mécanisme de la survenue d’un crise d’asthme.
  • Etre en capacité de repérer et prendre en charge un enfant asthmatique : comprendre et analyser ses réactions.
  • Etre en mesure de connaître et comprendre les traitements de l’Asthme.
  • Etre capable d’organiser la gestion de la prise en charge de l’enfant asthmatique.

 

Public(s) concerné(s)

Professeurs : école, collège, lycée et autres structures éducatives. Personnels d’internat. Infirmiers(ères) scolaires. Éducateurs et éducateurs spécialisés. Éducateurs sportifs. Personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)...

Prérequis

Avoir une activité professionnelle en relation avec des enfants et adolescents.

Programme

Matin : Apport théorique par présentation PowerPoint
Pré-test évaluation des connaissances et post-test évaluation des acquis à la fin de la  formation.

1.  Définition  de la maladie

Pour aborder et aider l’enfant ou l’adolescent asthmatique,  nous devons comprendre les différentes composantes de cette maladie dans son corps .
Comprendre également pourquoi  certains enfants ou adolescents ont de l’asthme et comment le dépister : « est-ce vraiment bien de l’Asthme? »
Compétence visée N° 1 :  Etre capable de reconnaître et de comprendre le mécanisme de la survenue d’un crise d’asthme.
Mettre à jour ses connaissances sur la maladie.
La connaissance des mécanismes physiopathologiques de l’Asthme va permettre aux participants  d’appréhender sereinement et avec maîtrise l’accompagnement des enfants et adolescents porteurs de cette maladie.

2. Les signes de l’Asthme:

Un enfant ou un adolescent asthmatique est une personne comme les autres qui souffre d’une maladie dont les signes sont souvent ignorés ou mal perçus par l’enfant ou adolescent lui- même.
Compétence visée N°2 : Etre en capacité de repérer et prendre en charge un enfant asthmatique : comprendre et analyser ses réactions.
Signes avant coureurs: les prodromes ; signes de crise : crise légère et crise grave…
Savoir les reconnaître et savoir aborder l’enfant ou l’adolescent .

3.  Les traitements médicamenteux de l’Asthme :

Les traitements donnés pour l’Asthme sont multiples.
Compétence visée N°3 : Etre en mesure de connaître et comprendre les traitements de l’Asthme.
Il s’agira, dans un premier temps, de différencier :
⇒ Les traitements de fond
⇒ Les traitements de crise .
⇒ L’action des anti-histaminiques
En matière de prise en charge thérapeutique il faudra aussi envisager :
⇒ Le contrôle de l’environnement
⇒ L’éducation de l’enfant et de son entourage
⇒ La surveillance médicale régulière
PAI : Projet d’Accueil Individualisé, PAIP : Projet d’Accueil Individualisé Périscolaire, PA : Plan d’Action
Il faut  pouvoir utiliser ces documents de manière constructive pour le bien du patient.
Compétence visée N°4 : Etre capable d’organiser la gestion de la prise en charge de l’enfant asthmatique.
⇒ Savoir gérer l’ accompagnement de l’enfant selon les axes médicaux mis en place .
⇒ Valoriser le rôle des professionnels dans la prise en charge de l’enfant asthmatique
⇒ Évaluer les représentations initiales des participants sur la prise en charge

4. Travaux pratiques

⇒ Aborder la technique de la respiration abdominale
⇒ Comprendre l’utilisation des différents dispositifs médicaux de prise de médicaments et de mesure du souffle.
⇒ Maîtriser les techniques : respiration, inhalateurs, peak-flow( débit expiratoire de pointe)
⇒ Connaître les différents modèles d’appareils et s’approprier leur utilisation.

5 . Tables rondes : Étude de cas

Chaque situation, chaque enfant, chaque adolescent est unique.
Nous devons garder à l’esprit cette idée, et construire avec eux  la meilleure stratégie pour faire face à cette maladie .

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Intervenant(s)

Madame Florence  DHIVERT, Masseur-kinésithérapeute DE, Cadre de Santé , éducatrice thérapeutique.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 1 journée soit 7 heures en présentiel
DATE(S) Palavas-les-Flots et en intra sur demande

10 septembre 2020
8 octobre 2020
12 novembre 2020

Tarif 270 € TTC