Objectifs

  • Être en capacité de repérer et reconnaître les émotions de l’enfant au cours de son exercice professionnel
  • Favoriser une posture professionnelle juste et adaptée vis-à-vis de l’enfant lorsqu’il manifeste une émotion.
  • Acquérir des outils concrets et être sensibilisé à l’approche sophrologique pour permettre à l’enfant de gérer au mieux ses émotions.

Public(s) concerné(s)

Professionnel travaillant auprès d'enfants

Prérequis

Être un professionnel travaillant auprès d'enfants

Programme

Compétence visée N°1 : Savoir repérer et reconnaître les émotions de l’enfant lors de votre exercice professionnel

Définition :

Qu’est-ce qu’une émotion chez l’enfant et pour l’enfant ?

Quelques points de repères concernant l’écoute active et la communication bienveillante auprès de l’enfant dans la prise en compte des émotions

Apports théoriques :

Les émotions primaires de l’enfant et leurs fonctions

Comprendre les émotions de l’enfant en lien avec le développement et le fonctionnement de son cerveau.

Partage d’expérience, échange, mise en pratique de situation professionnelle.

Compétence visée N°2 : Ajuster sa posture professionnelle en prenant en compte les différentes phases de la gestion des émotions des enfants :

La gestion des émotions principales de l’enfant : Une succession d’étapes à connaitre.

Savoir cerner le sens de l’émotion chez l’enfant

Savoir différencier l’émotion de l’enfant et celle du professionnel

Echanges, partages d’expériences professionnelles, mises en pratique de situation professionnelle.

Sensibilisation à l’approche sophrologique et aux outils pragmatiques

Compétence visée N° 3 : Acquérir et utiliser une technique de sophrologie afin d’aider au mieux l’enfant à accueillir et gérer ses émotions

Pratique et acquisition d’une technique de sophrologie

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.

Intervenant(s)

Aurélie Leroy : Infirmière Puéricultrice, consultante en parentalité – enfance et Sophrologue (diplôme de praticien en sophrologie certifiée RNCP) et Formatrice.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 1 jour soit 7 heures en présentiel
DATE(S) En intra nous consulter
Tarif Contactez-nous pour un devis