PROGRAMME
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Objectifs

Acquisition de connaissances nécessaires à :
1° L’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et sa prise en charge, seul ou en équipe, y compris le guidage à distance pour la réalisation des gestes d’urgence, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée
2° La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Public(s) concerné(s)

Professionnels de santé inscrits dans la 4e partie du Code de la santé publique, AMP, ARM, assistants médicaux, auxiliaires ambulanciers...

Prérequis

Etre un professionnel de la santé

Programme

1er Jour
Accueil, présentation de la formation
Prise en charge des urgences vitales
Protection d’un danger immédiat
Alerte (SAMU ou numéro interne « urgences vitales » de l’établissement), bilan, suivre les conseils donnés
Obstruction aiguë des voies aériennes
Arrêt d’une hémorragie externe
Mises en situation
Prise en charge des urgences vitales (suite)
Inconscience avec ventilation spontanée, liberté et protection des voies aériennes
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire dans le cadre privé (compressions thoraciques, défibrillateur automatisé externe, bouche à bouche)
Mises en situation

2 ème Jour

Prise en charge des urgences vitales (suite)
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire avec matériel d’urgence
(défibrillateur automatisé externe, matériel/chariot d’urgence,…)
Surveillance des paramètres vitaux avec appareils non invasifs
Mises en situation
Prise en charge des urgences potentielles
Prise en charge d’un malaise
Prise en charge d’un traumatisme osseux (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque de motocyclette)
Prise en charge d’un traumatisme cutané (brûlures, plaies)
Mises en situation

3 ème Jour
Prise en charge des urgences potentielles (suite)
Règles élémentaires d’hygiène et de protection face à un risque infectieux
Principes de relevage et brancardage
Accouchement inopiné (mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant)
Mises en situation

Risques collectifs :
Comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » ;
Connaitre l’organisation de la réponse du système de santé dispositif ORSAN et dispositif ORSEC
S’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles
Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés et aux techniques du damage contrôl
Être sensibilisé aux risques NRBC E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation
Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées
Connaître les principes de la prise en charge médico psychologique des victimes, de l’information des proches
Bilan, évaluation de la formation

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Jeux de simulation sur mannequin et défibrillateur de formation.
Remise d’un mémo gestes et soins d’urgence.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Validité de l’attestation de formation 4 ans. Recyclage obligatoire.

Intervenant(s)

Formateurs GSU habilités par le CESU

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 3 journées soit 21 heures en présentiel
DATE(S) Formation Innov Saint-Pierre se déplace dans votre entreprise

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