Premier jour
Accueil, présentation de la formation
Prise en charge des urgences vitales
Protection d’un danger immédiat
Alerte (SAMU ou numéro interne « urgences vitales » de l’établissement), bilan…
Obstruction aiguë des voies aériennes
Arrêt d’une hémorragie externe
Règles élémentaires d’hygiène et de protection face à un risque infectieux
Mises en situation
Prise en charge des urgences vitales (suite)
Inconscience avec ventilation spontanée, liberté et protection des voies aériennes
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire dans le cadre privé (compressions thoraciques, défibrillateur automatisé externe, bouche-à-bouche)
Mises en situation
Deuxième jour
Prise en charge des urgences potentielles
Prise en charge d’un malaise
Prise en charge d’un traumatisme osseux
Prise en charge d’un traumatisme cutané (brûlures, plaies)
Bilan, évaluation de la formation
Comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles »
Connaitre l’organisation de la réponse du système de santé dispositif ORSAN et dispositif ORSEC
S’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles
Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés et aux techniques du « damage control »
Être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation
Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées
Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches
Mises en situation
Évaluation de la formation
Validité de l’attestation de formation 4 ans. Recyclage obligatoire.
Les principes et les supports pédagogiques :
Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Jeux de simulation sur mannequin et défibrillateur de formation.
Remise d’un mémo gestes et soins d’urgence.
Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:
Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.