Objectifs

  • Savoir identifier les effets et les conséquences de la consommation excessive d’alcool
  • Connaitre les effets comportementaux des états psycho-émotionnels
  • Connaitre les descriptions et les directives pour aider au diagnostic
  • Savoir utiliser l’acronyme DARES et mettre en place un plan d’aide
  • Connaitre l’outil de la thérapie comportementale dialectique (TCD) pour aider au sevrage

 

Public(s) concerné(s)

Tout professionnel en lien avec la prise en charge des adolsecents

Prérequis

Aucun

Programme

Introduction :

  • L’alcoolisme c’est quoi pour vous ?
  • Définitions, statistiques et effets de l’alcoolisme.

Compétence visée n° 1 : Connaitre les effets de l’alcoolisme

La consommation d’alcool :

  • Le Binge Drinking
  • Les conséquences de la consommation excessive d’alcool.

Compétence visée N° 2 : Savoir reconnaître les effets secondaires du sevrage

Conséquences de l’abus et du manque d’alcool :

  • Les états psycho-émotionnels
  • Les effets comportementaux
  • La dépendance.

Compétence visée n° 3 : Savoir repérer une consommation abusive d’alcool à l’aide d’outils

Evaluation du degré d’alcoolisme :

  • CIM-10 et DSM-5 : Descriptions et directives pour le diagnostic

Entrevue motivationnelle –  Encourager les patients à changer :

  • Notions essentielles
  • Acronyme DARES.

Compétence visée N°4 : Comprendre et traiter la dépendance.

Le traitement : Plans d’aide

  • Cohabiter avec l’envie et apprendre à gérer sa pulsion
  • Abstinence et union des alcooliques anonymes AA (adultes).

Les troubles du comportement : Efficacité de la thérapie comportementale dialectique (TCD) de Marsha LINEHAN

  • Comprendre les TCD
  • Abstinence dialectique.

La phase de sevrage et les traitements de substitution

Travaux pratiques

  • Quizz
  • Nombreuses études de cas avec évaluation et thérapie brève
  • Jeux de rôles
  • Exercice de pleine conscience

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation. (Attestation de participation à un programme de DPC si programme habilité par l’ANDPC).
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Intervenant(s)

Infirmière experte en soins infirmiers psychiatriques, Diplômée en Thérapie Comportementale Dialectique.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 1 jour soit 7 heures en présentiel
DATE(S) Palavas-les-Flots

12 mai 2020

 

Tarif 360 € Tarif de groupe nous consulter