Objectifs

• Connaître la pathologie
• Maîtriser les stratégies thérapeutiques médicamenteuses ou non des patients atteints de BPCO
• Améliorer l’efficience des prises en charge
• Améliorer les pratiques professionnelles
• Effectuer le suivi à domicile de manière holistique
• Dépister, prévenir, prendre en charge les décompensations
• Identifier le rôle des différents professionnels du parcours de soins
• Mettre en place des actions d’éducation thérapeutique.

Public(s) concerné(s)

Infirmiers DE

Prérequis

Aucun

Programme

Première partie : Rappel des bases

Objectifs : Connaitre le fonctionnement du système respiratoire

  • Définition de la BPCO
  • Epidémiologie
  • Anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire

Deuxième partie : La pathologie

Objectifs : Connaitre les signes cliniques et physiques que présentent un patient BPCO. Connaître les examens paracliniques qui posent le diagnostic.Comprendre les résultats des examens médicaux, afin d’aider les professionnels de santé à évaluer le stade et la sévérité de la maladie. Connaître les différents facteurs de risque afin de trouver des stratégies permettant de les minimiser voire les éliminer.

Physiopathologie de la BPCO et classification

Signes cliniques :

  • Profil
  • Interrogatoire
  • Echelle de dyspnée MMRC

Signes paracliniques :

  • Radio pulmonaire
  • EFR
  • Gazométrie Spirométrie
  • Pléthysmographie
  • IRM
  • Autres
  • Complications

Troisième partie : Le traitement et la prise en charge

Objectifs : Connaître et comprendre les traitements pharmacologiques : les indications, contre-indication leur mode d’action et posologies. Aider les professionnels de santé à informer le patient afin de faciliter l’adhésion thérapeutique.

  • Facteurs de risque
  • Aide au sevrage tabagique
  • Règles hygiéno-diététiques
  • Alimentation : suivi nutritionnel
  • Activité physique adaptée
  • Réhabilitation respiratoire
  • Autres Thérapeutiques
  • Traitement médicamenteux
  • Traitement symptomatique
  • Les β2 mimétiques
  • Les anticholinergiques de courte durée d’action
  • Les corticostéroïdes inhalés

Atelier de mise en pratique

  • Oxygénothérapie – Aérosolthérapie
  • VNI (Ventilation Non Invasive)

Quatrième partie : La décompensation aiguë

Objectifs : Connaître et reconnaître les signes de décompensation, les facteurs déclenchant, les signes cliniques. Connaître la conduite à tenir en cas de décompensation.

  • Signes cliniques
  • Dyspnée
  • Toux
  • Expectoration
  • Facteurs de gravité
  • Anamnèse
  • Examen clinique
  • Traitement

Critères d’hospitalisation selon les recommandations

Cinquième partie : Éducation thérapeutique

Objectifs : Pouvoir mettre en place des actions d’éducation thérapeutique. Mettre en place des objectifs adaptés pour le patient et avec le patient. Identifier le rôle des différents professionnels du parcours de soins

  • Définition
  • But
  • Mise en œuvre

Etude de cas concrets

Objectif : Mobiliser les connaissances apprises par des études de cas. Favoriser l’acquisition des connaissances et leur compréhension par des applications concrètes.

Sixième partie : L’audit clinique ciblé

Objectif : Analyser, définir, et réajuster les pratiques

Cette partie sera basée sur la méthode d’évaluation des pratiques professionnelles afin de donner du sens et de la cohérence aux interventions à domicile.

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.

 

Intervenant(s)

Mme Elodie Falcone Nicol, Infirmière DE de Pratique Avancée IPA, mention PCS Pathologies Chroniques Stabilisées et polypathologies courantes.

◊ Membre de l’ANFIIDE (association nationale française des infirmiers et infirmières diplômés et élèves)
◊ Administratrice de l’ANFIPA (association nationale française des infirmières en pratique avancée)
◊ Administratrice du groupe paramédicaux de la SFC (société française de cardiologie) groupe de travail.

Forte de plus de 20 ans de pratique, dont 12 en libéral, Elodie Falcone Nicol connais bien les avantages et les inconvénients du prendre soin à domicile.

Sa formation IPA lui a permis de développer de nouvelles compétences et connaissances, et également d’en approfondir d’autres.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 jours soit 14 heures en présentiel
DATE(S) Palavas-les-Flots

9 et 10 novembre 2020

Tarif 579 € TTC