Cette formation est destinée aux infirmières libérales.
Elle a pour objectif d’améliorer le suivi à domicile des patients porteurs d’une BPCO.
Elle participe à l’orientation n° 14 : Évaluation et amélioration de la pertinence des parcours, de l’arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2020 à 2022.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie respiratoire chronique définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes, est une maladie fréquente, invalidante et coûteuse.
Elle concernerait environ 3 millions de patients en France
La BPCO à un impact important sur la qualité de vie des patients atteints, et elle est responsable de nombreux décès chaque année en France.
En quelques chiffres (AMELI 2016 ) :
- 7,5 % des adultes de plus de 40 ans touchés, soit plus de 2,5 millions de personnes,
- 120 000 hospitalisations,
- 16 000 décès.
La gestion d’une pathologie chronique nécessite un investissement du malade qui doit apprendre à vivre avec. Pour cela, il doit être éduqué, accompagné, encouragé.
L’infirmière libérale en première ligne, doit être capable d’élaborer une prise en charge globale du patient, pour favoriser son maintien à domicile.
Formation Innov Saint-Pierre vous propose cette formation pratico-pratique, pour pouvoir mettre en place des actions d’éducation thérapeutique.
Intervenant expert, Mme Elodie FALCONE-NICOL. Infirmière en pratique avancée DE (IPA) mention Pathologies Chroniques Stabilisées et polypathologies courantes.