Objectifs

  • Mener une évaluation des risques de suicide qualifiés
  • Différencier le risque aigu du risque chronique
  • Identifier les risques statiques et contextuels
  • Déterminer et améliorer les facteurs de protection
  • Élaborer, mettre en œuvre et réévaluer les plans de gestion du risque de suicide pour les risques aigus et chroniques en collaboration avec l’individu, son entourage et les autres professionnels concernés.

Public(s) concerné(s)

Professionnels de la santé

Prérequis

Etre un professionnel de la santé

Programme

Introduction

⇒ Définition du suicide
⇒ Statistiques
⇒ Politique de santé publique

Facteurs de risques

⇒ Statiques
⇒ Dynamiques
⇒ Contextuels

Évaluation du risque suicidaire

Compétence visée N° 1 : Savoir mener une évaluation des risques de suicide qualifiés
⇒ Echelles d’évaluation
⇒ Favoriser le dépistage de la crise suicidaire
⇒ Détection précoce des signes avant-coureurs
⇒ Retentissement sur la vie quotidienne
⇒ Retentissement sur les relations sociales
⇒ Les indicateurs comportementaux
⇒ Réévaluation de la souffrance psychologique

Mise en place d’actions de prévention

Compétence visée N°2 : Etre capable de déterminer et d’ améliorer les facteurs de protection
⇒ Savoir repérer les facteurs de protection
⇒ Plan de gestion des risques

Identifier les risques

Compétence visée N° 3 : Etre capable d’élaborer, de mettre en œuvre et de réévaluer les plans de gestion du risque de suicide pour les risques aigus et chroniques .

  • Risques élevés
  • Risques modérés
  • Risques faibles

Ateliers pratiques
⇒ Analyse de cas concrets
⇒ Évaluation des risques

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Modalités d’accès à la formation pour les personnes handicapées
Site de Palavas-les-Flots accessible
Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.
Site de Carcassonne prendre contact avec notre référent handicap au 04.68.77.87.64

 

Intervenant(s)

Infirmière experte en soins infirmiers psychiatriques, Diplômée en Thérapie Comportementale Dialectique.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 journées soit 14 heures en présentiel
DATE(S) Formation en intra uniquement

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