Objectifs

 

  • Acquérir des notions élémentaires en anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire.
  • Acquérir un complément de formation théorique sur l’oxygène médical.
  • Connaître les dispositifs d’administration de l’oxygène, leurs utilisations.
  • Connaître les dispositifs d’administration de l’aérosolthérapie.
  • Actualiser ses connaissances sur la physiopathologie du sommeil.
  • Identifier les différents traitements (PPC, Orthèse, Chirurgie).
  • Comprendre le mécanisme de la BPCO.
  • Expliquer le principe de la VNI au patient et mettre en place une éducation adaptée.

 

Public(s) concerné(s)

Professionnels de la santé

Prérequis

Aucun

Programme

 

  • L’OXYGENOTHERAPIE :
    ⇒ Rappel sur l’anatomie et la physiologie de l’appareil respiratoire
    ⇒ Signes cliniques de la maladie sous-jacente
    ⇒ Le bon usage de l’oxygène médical, consignes de sécurité
    ⇒ Les différentes sources d’oxygène, utilisation et consommables
    ⇒ Les modalités de prescription
    ⇒ Le cadre législatif
    ⇒ La prise en charge infirmière
    ⇒ La mesure de la saturation pulsée
    ⇒ L’accompagnement éducatif du patient
  • L’AEROSOLTHERAPIE :
    ⇒ Le choix du nébuliseur
    ⇒ Les indications de l’aérosolthérapie
    ⇒ Conseils et éducation du patient
    ⇒ Médicaments inhalables
  • LE SYNDROME D’APNEES-HYPOPNEES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL (SAHOS):
    ⇒ Le sommeil normal :
    ⇒ Le SAHOS ou SAS (syndrome d’apnée du sommeil) :
    ⇒ Les causes
    ⇒ Les symptômes
    ⇒ Les risques
    ⇒ Le diagnostic.
  • LA VENTILATION NON INVASIVE OU VNI
    ⇒ Rappel sur la BPCO
    ⇒ Les indications de la mise en place d’une ventilation non invasive
    ⇒ Les différents modes de ventilation
    ⇒ Les types de respirateur
    ⇒ La machine, le circuit, le masque
    ⇒ L’éducation
    ⇒ La surveillance
    ⇒ Les résultats attendus du traitement.
  • Ateliers pratiques avec manipulation des appareils

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation. (Attestation de participation à un programme de DPC si programme habilité par l’ANDPC).
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Intervenant(s)

Cadre de santé infirmier spécialisé en assistance respiratoire.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 jours soit 14 h en présentiel
DATE(S) Palavas-les-Flots

Palavas-les-Flots
22-23 septembre 2020

Toulouse
27-28 octobre 2020

Perpignan
8 – 9 décembre 2020

Tarif 580 €