Objectifs

  • Concevoir et développer les dispositifs de l’ingénierie de formation
  • Savoir animer les sessions de formation
  • Évaluer l’efficacité pédagogique d’une séquence

 

 

Public(s) concerné(s)

Toute personne amenée à devoir construire et animer des actions de formation dans le cadre de son activité

Prérequis

Aucun

Programme

Les principes de la pédagogie pour adulte

  • Théories de l’apprentissage et didactique de la formation
  • Identifier quel est votre style pédagogique
  • Les résistances à l’apprentissage

Mise en situation : jeux de rôle sur la posture du formateur

Les missions du formateur : décrypter le cahier des charges

  • Identifier le contexte et les enjeux de l’intervention
  • Définir l’objectif et le résultat attendu

Mise en situation : étude d’un cahier des charges de formation

Le choix et l’élaboration des supports pédagogiques

  • Le canevas du programme pédagogique
  • Les supports de présentation classiques de type PowerPoint

Mise en situation : élaboration d’un programme de formation

La logistique : lister ses besoins matériels

  • Supports de formation, ordinateur, clé USB…
  • Vidéoprojecteur, Paperboard, tableau blanc, feutres…
  • Préparation de la salle en fonction des techniques d’animation

Mise en situation : exercice de préparation de salle

L’animation de l’action de formation

  • Créer un climat propice à l’apprentissage par un accueil sécurisant
  • Savoir se présenter tout en gérant son stress
  • Savoir organiser son tour de table, les pièges à éviter

Mise en situation : simulation filmée avec analyse des attitudes des participants

L’organisation pratique

  • Présenter le programme de la formation
  • Les supports pédagogiques et le livret remis au stagiaire
  • Le règlement intérieur
  • L’émargement

Les techniques de communication

  • Favoriser les échanges et la participation, valoriser, impliquer
  • La communication non verbale et les outils d’expression
  • Savoir prendre place dans l’espace

Mise en situation : partage de pratiques, techniques théâtrales

Le développement de la synergie au sein du groupe

  • L’approche collaborative et l’écoute active
  • Le formateur est un passeur, vérification de l’acquisition des nouvelles compétences
  • Maintenir l’attention des participants
  • Savoir mettre en place un travail en sous-groupe
  • Varier les méthodes pédagogiques, jeux de rôle, ateliers….

Mise en pratique : jeux de rôle filmés et analysés

La conclusion, l’évaluation et le suivi de l’action de formation

  • Synthétiser l’information et encourager les pratiques
  • Une évaluation terminale permettra d’objectiver les compétences acquises par la formation
  • Evaluer le degré de satisfaction des stagiaires à chaud
  • La gestion du transfert des acquis de la formation à froid

Intervenant(s)

Formateur pour adulte diplômé

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 journées soit 14 heures en présentiel
DATE(S) Carcassonne

11 et 12 janvier 2021

Tarif 980 € TTC