Objectifs

  • Concevoir et développer les dispositifs de l’ingénierie de formation
  • Savoir animer les sessions de formation
  • Évaluer l’efficacité pédagogique d’une séquence

 

 

Public(s) concerné(s)

Toute personne amenée à devoir construire et animer des actions de formation dans le cadre de son activité

Prérequis

Aucun

Programme

Les principes de la pédagogie pour adulte

  • Théories de l’apprentissage et didactique de la formation
  • Identifier quel est votre style pédagogique
  • Les résistances à l’apprentissage

Mise en situation : jeux de rôle sur la posture du formateur

Les missions du formateur : décrypter le cahier des charges

  • Identifier le contexte et les enjeux de l’intervention
  • Définir l’objectif et le résultat attendu

Mise en situation : étude d’un cahier des charges de formation

Le choix et l’élaboration des supports pédagogiques

  • Le canevas du programme pédagogique
  • Les supports de présentation classiques de type PowerPoint

Mise en situation : élaboration d’un programme de formation

La logistique : lister ses besoins matériels

  • Supports de formation, ordinateur, clé USB…
  • Vidéoprojecteur, Paperboard, tableau blanc, feutres…
  • Préparation de la salle en fonction des techniques d’animation

Mise en situation : exercice de préparation de salle

L’animation de l’action de formation

  • Créer un climat propice à l’apprentissage par un accueil sécurisant
  • Savoir se présenter tout en gérant son stress
  • Savoir organiser son tour de table, les pièges à éviter

Mise en situation : simulation filmée avec analyse des attitudes des participants

L’organisation pratique

  • Présenter le programme de la formation
  • Les supports pédagogiques et le livret remis au stagiaire
  • Le règlement intérieur
  • L’émargement

Les techniques de communication

  • Favoriser les échanges et la participation, valoriser, impliquer
  • La communication non verbale et les outils d’expression
  • Savoir prendre place dans l’espace

Mise en situation : partage de pratiques, techniques théâtrales

Le développement de la synergie au sein du groupe

  • L’approche collaborative et l’écoute active
  • Le formateur est un passeur, vérification de l’acquisition des nouvelles compétences
  • Maintenir l’attention des participants
  • Savoir mettre en place un travail en sous-groupe
  • Varier les méthodes pédagogiques, jeux de rôle, ateliers….

Mise en pratique : jeux de rôle filmés et analysés

La conclusion, l’évaluation et le suivi de l’action de formation

  • Synthétiser l’information et encourager les pratiques
  • Une évaluation terminale permettra d’objectiver les compétences acquises par la formation
  • Evaluer le degré de satisfaction des stagiaires à chaud
  • La gestion du transfert des acquis de la formation à froid

Les principes et les supports pédagogiques :
Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:
Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Modalités d’accès à la formation pour les personnes handicapées
Site de Palavas-les-Flots accessible
Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.
Site de Carcassonne prendre contact avec notre référent handicap au 04.68.77.87.64

Intervenant(s)

Ingénieur formation continue

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 journées soit 14 heures en présentiel
DATE(S) Carcassonne

18 et 19 mars  2021

3 et 4 juin 2021

18 et 19 novembre 2021

Tarif 580 € TTC