Objectifs

– Se former pour accompagner un apprenti dans sa réussite
– Maîtriser la fonction et le rôle de tuteur / maître d’apprentissage
– Connaitre les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration des apprentis
– Réaliser le suivi, l’évaluation et l’accompagnement de la montée en compétence de l’apprenti

Public(s) concerné(s)

Managers, salariés, en charge d’accompagner un collaborateur en apprentissage

Prérequis

Avoir le goût et l’envie de s’engager dans un processus de co-formation pour transmettre ses compétences et connaissances

Programme

Module 1 : La fonction de maître d’apprentissage dans l’entreprise

  • La réforme de l’apprentissage – cadre légal et textes officiels
  • Responsabilités et missions du maître d’apprentissage
  • Les différents types de contrats
  • Les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration de l’apprenti
  • L’accueil sur le poste de travail

Module 2 : Le statut d’apprenti

  • Ses attentes en matière de tutorat
  • La relation maître d’apprentissage – apprenti
  • Savoir communiquer pour favoriser la transmission des informations
  • Anticiper et gérer la survenue de conflits

Module 3 : Transmettre son Savoir

  • Pédagogie positive et processus d’apprentissage
  • Définition des objectifs pédagogiques – planification du parcours et notion de conscience cognitive
  • Suivi et accompagnement de la montée en compétence
  • Évaluation des compétences
  • Le livret de suivi en entreprise
  • La boîte à outils du maître d’apprentissage

Ateliers : La carte mentale – l’effet pygmalion – E= MC² – le VIP de Mireille BRIGAUDIOT

Mise en situation et création d’une carte heuristique individuelle et collective

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Par des méthodes actives et participatives, chaque stagiaire bénéficiera tant d’outils pratiques (construction, mutualisation, apports) que d’éclairages théoriques variés (références pédagogiques, psycho-sociales…) afin d’appréhender avec confiance l’accompagnement de l’apprenti.
Chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.

Intervenant(s)

Maxime Ménétrier, chef de service pédagogique DITEP (Dispositif Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques).

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 journées, soit 14 heures en présentiel
DATE(S) Carcassonne

Lundi 5 et mardi 6 octobre 2020

Au CFA 290 rue André Ampère

Tarif Partenaires du CFA 210 € TTC autres entreprises 390 € TTC