Objectifs

  • Comprendre précisément le rôle, les missions et responsabilités du maître d’apprentissage (avant, pendant, après la mission),
  • Etablir les règles d’un partenariat efficace avec le CFA et la responsable pédagogique,
  • Adopter les bonnes attitudes de communication et posture du maître d’apprentissage,
  • Acquérir et développer les compétences transversales liées à la mission.

Public(s) concerné(s)

Managers, salariés, en charge d’accompagner un collaborateur en apprentissage

Prérequis

Avoir le goût et l’envie de s’engager dans un processus de co-formation pour transmettre ses compétences et connaissances

Programme

Module 1 : Situer le contrat d’apprentissage

  • Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage
  • Dans quoi s’inscrit-il
  • Pour quel public
  • La durée du contrat d’apprentissage
  • Le temps de travail réglementaire
  • La rémunération
  • Les engagements de l’employeur
  • La Formation
  • L’accompagnement
  • Le CFA.
  • Les conditions de réussite : l’accompagnement de l’apprenti.e, l’engagement du maître d’apprentissage et la relation avec le CFA.

Module 2 : Cerner le rôle de maître d’apprentissage

  • Le maître d’apprentissage et sa place dans l’entreprise : un partenariat de confiance.
  • Les avantages de l’apprentissage : pour le maître d’apprentissage, l’apprenti.e et l’entreprise.
  • Le profil du maître d’apprentissage, les compétences requises, les conditions de réussite d’un apprentissage motivant.
  • Les différents niveaux de l’apprentissage : maître d’apprentissage hiérarchique, référent ou opérationnel ?
  • Comprendre le rôle, les missions du maître d’apprentissage

Module 3 : Avoir une vue d’ensemble de son métier et élaborer un parcours de formation

  • Analyser le poste, la mission, les activités principales, les tâches, les moyens, les compétences clés associées.
  • Construire le parcours de formation pertinent et motivant : l’intégration, le déroulement des actions d’accompagnement, la validation des acquis et le bilan d’étape.
  • Elaborer une séquence pédagogique : les supports de formation et la mise en situation

Module 4 : Suivre le parcours d’apprentissage : acquisition du métier et comportement professionnel

  • Cerner les besoins de l’apprenti.e : savoir observer et écouter de manière appropriée.
  • Poser le cadre de l’apprentissage : définition des étapes du parcours de formation, donner des objectifs clairs et séquencés.
  • Evaluer objectivement l’apprentissage et la progression du collaborateur.

Module 5 : Acquérir les techniques d’entretien pour développer une relation de confiance

  • Intégrer les règles d’une communication efficace et positive.
  • S’entraîner à conduire les différents entretiens : accueil, suivi et bilan.
  • Prendre en compte les motivations de la génération Y pour impliquer et motiver

 

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Par des méthodes actives et participatives, chaque stagiaire bénéficiera tant d’outils pratiques (construction, mutualisation, apports) que d’éclairages théoriques variés (références pédagogiques, psycho-sociales…) afin d’appréhender avec confiance l’accompagnement de l’apprenti.
Chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.

Modalités d’accès à la formation pour les personnes handicapées
Site de Palavas-les-Flots accessible
Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.
Site de Carcassonne prendre contact avec notre référent handicap au 04.68.77.87.64

Intervenant(s)

Formateur professionnel référent auprès d’apprenti.es

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 1 journée, soit 7 heures en présentiel
DATE(S) Carcassonne

Vendredi 1 er octobre  2021

Au CFA 290 rue André Ampère

Tarif Partenaires du CFA 210 € TTC autres entreprises 390 € TTC