Objectifs

– Identifier, analyser et prévenir les circonstances pouvant entrainer des conflits.
– Etre capable d’évaluer la gravité de la situation et d’anticiper le passage à l’acte
– Être capable de mobiliser des techniques de self-defense pour se protéger et se rassurer dans sa posture professionnelle.
– Etre un « secours » pour ses collègues et renforcer le sentiment de sécurité en équipe.
– Adopter une posture bienveillante pour protéger l’enfant, l’adolescent, face aux risques d’agressions.

Public(s) concerné(s)

Personnel des IME, MAS, FAM, ESAT, MECS, ITEP, Foyers d’accueil…

Prérequis

Travailler en établissement médico-social

Programme

1 identification des différents types de violence

  • Psychologique
  • Verbale
  • Physique
  • Sexuelle
  • Contre soi-même
  • Mises en situation

2 La violence en établissement médico-social

  • La violence envers les adultes
  • La violence entre jeunes
  • Mises en situation

3 Intégration de la communication dans la résolution des conflits

  • La gestion des émotions
  • La communication non violente CNV
  • Les éléments de langage non verbaux.
  • Les déclencheurs de violence
  • Les rituels de pré-agression
  • Les techniques de négociations
  • Mises en situation

4 Passage à l’acte : stratégies de defense

  • Techniques de Krav Maga (self défense)
  • Développement de réflexes naturels de defense
  • Initiation aux principes universels de protection et de sécurité
  • Scénarisation des agressions

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Modalités d’accès à la formation pour les personnes handicapées 
Site de Palavas-les-Flots accessible
Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.
Site de Carcassonne prendre contact avec notre référent handicap au 04.68.77.87.64

Intervenant(s)

Formateur expert international en Krav Maga, Moniteur d’arts Martiaux, formateur auprès du peloton d’intervention de la gendarmerie, Éducateur sportif et coach auprès des entreprises.

Cadre de santé infirmier formateur, diplômée en communication, évaluation et éducation à la santé, Master II recherche en Sciences de l’éducation, ou Coach certifié, formé à la CNV.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 14 heures
DATE(S) En intra nous consulter pour un devis

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