Objectifs

  • Savoir repérer et comprendre  les émotions primaires auxquelles nous sommes confrontés en tant que professionnel lors de l’accompagnement d’un enfant
  • Etre capable de mettre en application une approche sophrologique dans la gestion des émotions

Public(s) concerné(s)

Professionnel travaillant auprès d'enfants

Prérequis

Être un professionnel travaillant auprès d'enfants

Programme

Introduction :

Compétence N°1 : Savoir repérer et reconnaître les émotions principales auxquelles nous sommes confrontés en tant que professionnel lors de l’accompagnement d’un enfant
Définition :
Qu’est-ce qu’une émotion ?
A quoi sert une émotions ?
Quelles sont les principales émotions ?

Acquisitions d’outils pragmatiques permettant de mettre en évidence les émotions ressentis par les professionnels intervenants auprès des enfants

Partage d’expérience, ateliers de mise en situation professionnelle.

Compétence N°2 : Connaitre les différentes étapes dans la gestion des émotions qui sont le plus difficile à gérer au cours de sa posture professionnelle. (liste non exhaustive).

  • La joie
  • Le plaisir
  • La surprise
  • Le dégoût
  • La peur
  • La colère

Ateliers de découverte de pratique de sophrologie pour la gestion des émotions.

Compétence N°3 : Mettre en application l’approche sophrologique pour la gestion des émotions

Pratique et acquisition d’une technique de sophrologie

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.

Intervenant(s)

Aurélie Leroy : Infirmière Puéricultrice, consultante en parentalité – enfance et Sophrologue (diplôme de praticien en sophrologie certifiée RNCP) et Formatrice.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 1 jour soit 7 heures en présentiel
DATE(S) En intra nous consulter
Tarif Contactez-nous pour un devis