PROGRAMME Formation en présentiel et classe virtuelle sur demande

Objectifs

  • Développer une stratégie de gestion du stress adaptée à son environnement professionnel

Public(s) concerné(s)

Tout public

Prérequis

Aucun

Programme

Reconnaitre le stress
Manifestations physiologiques, psychologiques et comportementales à court et moyen terme

Les facteurs déclenchant du stress
Analyse des pratiques professionnelles en groupe
Mise en situation dans le milieu professionnel et dans la sphère personnelle

Les facteurs de vulnérabilité
Dégradation des rapports sociaux, avec les collègues, la hiérarchie, manque de confiance ou de coopération, harcèlement moral, tensions avec le public.

Conflits de valeurs, discordance entre ce qui est exigé au travail et les convictions personnelles, perte de sens.

Insécurité de la situation au travail, peur de perdre son emploi, travail précaire, incertitude sur l’avenir, restructuration de l’entreprise, les changements dans les procédures ou les technologies au travail.

Introduction à la pleine conscience et aux outils de relaxation

Régulation de ses émotions pour être moins vulnérable au stress
Développement de compétences interprofessionnelles et être capable de :

  • Prioriser
  • Connaitre ses limites
  • Savoir dire non
  • Maitriser et accepter son stress

Acquisition de 5 techniques de résolution de problèmes à utiliser au quotidien

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.

Intervenant(s)

Mme Vivienne OLLIVIER, Infirmière experte en soins infirmiers psychiatriques, a dirigé et mis en œuvre des thérapies au niveau international et dispense régulièrement des formations pour les cliniciens psychiatriques.
Maîtrise de l’anxiété et de la panique chez les adolescents. BTech Seattle, USA.
L’Entretien Motivationnel. Matua Raki, Wellington, NZ.
Transformations des moments difficiles en psychothérapie. BTech Seattle, USA.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 journées soit 14 heures
DATE(S) En intra- entreprise ou en classe virtuelle sur demande

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