Première partie : Rappel des bases
Objectifs : Connaître l’organe sain, son anatomie et sa physiologie pour comprendre la pathologie. Connaître la prévalence, l’incidence de la maladie. Comprendre la différence entre insuffisance cardiaque droite et insuffisance cardiaque gauche
- Définition
- Épidémiologie
- Anatomie et physiologie de l’appareil cardio-vacsulaire
Deuxième partie : La pathologie
Objectifs : Connaitre les signes cliniques et physiques que présentent un patient insuffisant cardiaque. Connaître les examens paracliniques (RT, écho doppler, bilan sanguin,) qui posent le diagnostic. Comprendre les résultats des examens médicaux, afin d’aider les professionnels de santé à évaluer le stade et la sévérité de la maladie. Connaître les différents facteurs de risque afin de trouver des stratégies permettant de les minimiser voire les éliminer.
Insuffisance cardiaque droite et gauche
- Physiopathologie
- Diagnostic
- Examen clinique (théorie)
- Examens paracliniques
- Complications
Troisième partie : Le traitement et la prise en charge
Objectifs : Connaître et comprendre les traitements pharmacologiques : les indications, contre-indication leur mode d’action et posologies. Aider les professionnels de santé à informer le patient afin de faciliter l’adhésion thérapeutique. Eviter les périodes d’exacerbation par un suivi régulier. Connaître les principales complications qui apparaissent chez le patient insuffisants cardiaques. Connaître les stratégies non thérapeutiques à adopter. Promouvoir les comportements de santé adaptés à l’état du patient : nutrition et activité physique adaptée.
- Facteurs de risque, comorbidités
- Traitement pharmacologique : indication, contre-indication, posologie
- Règles hygiéno-diététiques spécifiques
- Coordination et traçabilité
Quatrième partie : La décompensation aiguë
Objectif : Connaître et reconnaître les signes de décompensation, les facteurs déclenchant, les signes cliniques : respiratoires, hémodynamiques. Connaître la conduite à tenir en cas de décompensation. Connaître les critères d’hospitalisation. Procéder à une anamnèse ciblée. Être capable de réaliser un examen clinique approprié et interpréter les paramètres vitaux.
- Facteurs déclenchant
- Signes pathologiques : cliniques, respiratoires, hémodynamiques
- Examen clinique
- Anamnèse
- Prise en charge
- Connaître les critères d’hospitalisation (HAS)
Cinquième partie : Éducation thérapeutique
Objectifs : Pouvoir mettre en place des actions d’éducation thérapeutique. Mettre en place des objectifs adaptés pour le patient et avec le patient.
- Définition
- But
- Mise en œuvre
- Apprentissage de la méthode SMART qui permet de réaliser des objectifs adaptés
Etude de cas concrets
Objectif : Mobiliser les connaissances apprises par des études de cas. Favoriser l’acquisition des connaissances et leur compréhension par des applications concrètes.
Cette partie sera basée sur une pratique réflexive permettant aux professionnels de mobiliser leurs connaissances et compétences permettant une prise en charge efficiente des patients ainsi qu’une analyse de leurs pratiques afin de donner du sens et de la cohérence aux interventions.
De plus une mise en pratique de l’examen clinique pourra être réalisée sur la base du volontariat des participants.
Les principes et les supports pédagogiques :
Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.
Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:
Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.