Objectifs

  • Connaître la pathologie
  • Maîtriser les stratégies thérapeutiques médicamenteuses ou non des patients atteints d’insuffisance cardiaque
  • Améliorer l’efficience des prises en charge
  • Améliorer les pratiques professionnelles
  • Effectuer le suivi à domicile de manière holistique
  • Dépister, prévenir, prendre en charge les décompensations
  • Mettre en place des actions d’éducation thérapeutique.
  • Améliorer la communication et la coordination entre les professionnels de santé

Public(s) concerné(s)

Infirmiers DE

Prérequis

Aucun

Programme

Première partie : Rappel des bases

Objectifs : Connaître l’organe sain, son anatomie et sa physiologie pour comprendre la pathologie. Connaître la prévalence, l’incidence de la maladie. Comprendre la différence entre insuffisance cardiaque droite et insuffisance cardiaque gauche

  • Définition
  • Épidémiologie
  • Anatomie et physiologie de l’appareil cardio-vacsulaire

Deuxième partie : La pathologie

Objectifs : Connaitre les signes cliniques et physiques que présentent un patient insuffisant cardiaque. Connaître les examens paracliniques (RT, écho doppler, bilan sanguin,) qui posent le diagnostic. Comprendre les résultats des examens médicaux, afin d’aider les professionnels de santé à évaluer le stade et la sévérité de la maladie. Connaître les différents facteurs de risque afin de trouver des stratégies permettant de les minimiser voire les éliminer.

Insuffisance cardiaque droite et gauche

  • Physiopathologie
  • Diagnostic
  • Examen clinique (théorie)
  • Examens paracliniques
  • Complications

Troisième partie : Le traitement et la prise en charge

Objectifs : Connaître et comprendre les traitements pharmacologiques : les indications, contre-indication leur mode d’action et posologies. Aider les professionnels de santé à informer le patient afin de faciliter l’adhésion thérapeutique. Eviter les périodes d’exacerbation par un suivi régulier. Connaître les principales complications qui apparaissent chez le patient insuffisants cardiaques. Connaître les stratégies non thérapeutiques à adopter. Promouvoir les comportements de santé adaptés à l’état du patient : nutrition et activité physique adaptée.

  • Facteurs de risque, comorbidités
  • Traitement pharmacologique : indication, contre-indication, posologie
  • Règles hygiéno-diététiques spécifiques
  • Coordination et traçabilité

Quatrième partie : La décompensation aiguë

Objectif : Connaître et reconnaître les signes de décompensation, les facteurs déclenchant, les signes cliniques : respiratoires, hémodynamiques. Connaître la conduite à tenir en cas de décompensation. Connaître les critères d’hospitalisation. Procéder à une anamnèse ciblée. Être capable de réaliser un examen clinique approprié et interpréter les paramètres vitaux.

  • Facteurs déclenchant
  • Signes pathologiques : cliniques, respiratoires, hémodynamiques
  • Examen clinique
  • Anamnèse
  • Prise en charge
  • Connaître les critères d’hospitalisation (HAS)

Cinquième partie : Éducation thérapeutique

Objectifs : Pouvoir mettre en place des actions d’éducation thérapeutique. Mettre en place des objectifs adaptés pour le patient et avec le patient.

  • Définition
  • But
  • Mise en œuvre
  • Apprentissage de la méthode SMART qui permet de réaliser des objectifs adaptés

Etude de cas concrets

Objectif : Mobiliser les connaissances apprises par des études de cas. Favoriser l’acquisition des connaissances et leur compréhension par des applications concrètes.

Cette partie sera basée sur une pratique réflexive permettant aux professionnels de mobiliser leurs connaissances et compétences permettant une prise en charge efficiente des patients ainsi qu’une analyse de leurs pratiques afin de donner du sens et de la cohérence aux interventions.

De plus une mise en pratique de l’examen clinique pourra être réalisée sur la base du volontariat des participants.

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.

Intervenant(s)

Mme Elodie Falcone Nicol, Infirmière DE de Pratique Avancée IPA mention PCS Pathologies Chroniques Stabilisées et polypathologies courantes.
◊ Membre de l’ANFIIDE (association nationale française des infirmiers et infirmières diplômés et élèves)
◊ Administratrice de l’ANFIPA (association nationale française des infirmières en pratique avancée)
◊ Administratrice du groupe paramédicaux de la SFC (société française de cardiologie) groupe de travail.

Forte de plus de 20 ans de pratique, dont 12 en libéral, Elodie Falcone Nicol connais bien les avantages et les inconvénients du prendre soin à domicile.

Sa formation IPA lui a permis de développer de nouvelles compétences et connaissances, et également d’en approfondir d’autres.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 journées soit 14 heures en présentiel
DATE(S) Palavas-les-Flots

12 et 13  Octobre 2020

Tarif 579 € TTC