Objectifs

  • Respecter  les textes réglementaires régissant la profession d’infirmière (Le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004).
  • Actualiser ses connaissances sur la physiopathologie de l’appareil respiratoire.
  • Identifier le matériel à usage médical spécifique au patient trachéotomisé et laryngectomisé.
  • S’approprier des gestes techniques pour la réalisation des soins.
  • Améliorer la qualité des soins en référence aux données scientifiques actuelles.
  • Éduquer  le patient et son entourage.
  • Encadrer des stagiaires en utilisant les connaissances conformes aux bonnes pratiques.
  • Faire vivre les concepts et les bonnes pratiques au niveau des intervenants non formés.
  • Valoriser le rôle des professionnels de la santé dans la prise en charge à domicile des patients porteurs d’une trachéotomie/ laryngectomie, en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé.

Public(s) concerné(s)

Tout personnel souhaitant se former aux bonnes pratiques relatives à la prise en charge des patients trachéotomisés.

Prérequis

Etre un professionnel de santé ( Médecin - Infirmier(e)- Masseur-kinésithérapeute- aide-soignant...)

Programme

  • La laryngectomie :

⇒ Conséquences anatomiques et physiologiques de la laryngectomie
⇒ L’apprentissage d’une nouvelle voix
⇒ Connaissances des différents dispositifs médicaux et accessoires
⇒ Implant phonatoire, calibreur de trachéostome, adhésifs
⇒ Nez échangeur de chaleur et d’humidité.

  • Les soins quotidiens au porteur d’une laryngectomie

⇒ La mise en place d’un accompagnement éducatif auprès d’un patient laryngectomisé.

  • L’aspiration trachéale

⇒ Le cadre législatif
⇒ Le matériel d’aspiration
⇒ La technique d’aspiration.

 

  • La trachéotomie :

⇒ Histoire de la trachéotomie à travers les siècles
⇒ Les indications de la trachéotomie
⇒ Les inconvénients
⇒ Les risques de complications
⇒ Surveillance clinique du patient trachéotomisé.

  • Les canules et accessoires de trachéotomie :

⇒ Les nez artificiels
⇒ Les valves de phonation
⇒ Les canules de trachéotomie
⇒ Les sangles de maintien
⇒ Le pansement de propreté et le change de canule.

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation. Attestation de participation à un programme de DPC.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Intervenant(s)

Cadre de santé formateur spécialisé en assistance respiratoire.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 1 jour soit 7 heures en présentiel
DATE(S) Palavas-les-Flots

10 septembre 2020
12 octobre 2020
19 novembre 2020

Tarif 289 €