Le pharmacien, acteur essentiel de la prévention en santé, doit de jouer un rôle actif dans la promotion de la vaccination et le respect du calendrier vaccinal.
Le vaccin grippal est recommandé, par le Haut conseil de la santé publique, pour toutes les personnes de 65 ans et plus et pour certaines catégories de personnes considérées comme fragiles. Moins d’une personne sur deux (47,4%) pour qui la grippe représente un risque s’est fait vacciner l’hiver dernier, bien en deçà des recommandations de l’Organisation mondiale de santé.
En tant que professionnel du premier recours, il se doit d’expliquer l’importance des bénéfices individuels et collectifs de la vaccination antigrippale et de communiquer, près des usagers, de l’innocuité des vaccins.Plateforme de l’ordre des pharmaciens
Il a également une obligation de formation en ce qui concerne les bonnes pratiques professionnelles vaccinales.
C’est dans ce contexte que Formation Innov Saint-Pierre , propose un module de formation pour les pharmaciens d’officine, sur la pratique vaccinale de la grippe saisonnière aux personnes adultes.
Sous la responsabilité du pharmacien, les préparateurs en pharmacie sont autorisés à administrer les vaccins anti-Covid à toute personne, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. Nous organisons 2 sessions de formation à Carcassonne, consultez les dates ci-dessous