Cette formation est destinée aux infirmières libérales.
Elle a pour objectif d’améliorer le suivi à domicile des patients diabétiques.
Elle participe à l’orientation n° 14 : Évaluation et amélioration de la pertinence des parcours, de l’arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2020 à 2022.
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
- Le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014
- La prévalence mondiale du diabète* chez les adultes de plus de 18 ans est passée de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014
- La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
- Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.
- En 2015, on a estimé que 1,6 million de décès étaient directement dus au diabète et que 2,2 millions de décès supplémentaires devaient être attribués à l’hyperglycémie en 2012**.
- Près de la moitié des décès dus à l’hyperglycémie surviennent avant l’âge de 70 ans.
- L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde.
La gestion d’une pathologie chronique nécessite un investissement du malade qui doit apprendre à vivre avec. Pour cela, il doit être éduqué, accompagné, encouragé.
L’infirmière libérale en première ligne, doit être capable d’élaborer une prise en charge globale du patient, pour favoriser son maintien à domicile.
Formation Innov Saint-Pierre à choisi de faire appel à une intervenante experte en soins infirmiers, Mme Elodie FALCONE-NICOL, Infirmière en Pratique Avancée Diplômée d’ Etat (IPA) mention Pathologies Chroniques Stabilisées et polypathologies courantes.