Objectifs

Connaitre, comprendre, savoir-faire, organiser et gérer les déformations du pied du nouveau-né.

  • Connaître et comprendre l’évolution de la pensée humaine au travers de la « maladie »
  • Repérer et prendre en charge en charge rapidement une déformation.
  • Organiser la prise en charge des déformations du pied du nouveau-né à l’échelle
    départementale .
  • Maîtriser les techniques de réalisation de contention et mobilisation.

Public(s) concerné(s)

Masseur-kinésithérapeute - Orthoprothésiste

Prérequis

Etre Masseur-kinésithérapeute- Orthoprothésiste

Programme

Matin : Apport théorique par présentation PowerPoint

Pré-test évaluation des connaissances et post-test évaluation des acquis à la fin de la  formation.

1. Evolution de la prise en charge conservatrice des déformations du pied depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours.

Compétence visée N° 1 : Connaître et comprendre l’évolution de la pensée humaine au travers de la « maladie ».
Chaque civilisation a légué ses connaissances sur l’art de guérir. De magique, la thérapeutique est devenue religieuse, empirique puis scientifique. Les différentes techniques se sont succédées au fil des siècles en suscitant de l’enthousiasme ou de la méfiance, jamais de l’indifférence, toujours de l’espoir.

2. Organisation à l’échelle départementale et savoir ce qui se passe au niveau international.

Compétence visée N°2 : Organiser la prise en charge des déformations du pied du nouveau-né à l’échelle départementale et savoir ce qu’il se passe au niveau international.

3. Les déformations du pied du nouveau-né, prise en charge précoce et principes du traitement orthopédique : le pied métatarsus varus, le pied calcanéus, le pied supinatus, le pied convexe et cas particulier du pied bot varus équin.

Compétence visée N°3 : Repérer et prendre en charge en charge précocement une déformation.

4. Résultats de la méthode mise au point à l’ISP dans le traitement du pied bot varus équin congénital idiopathique.

Après-midi : Mise en pratique des apports théoriques

Prise en charge kinésithérapique : de la précision et de la justesse de nos gestes.

Compétence visée N°4 : Maîtriser les techniques de réalisation de contention et mobilisation
• Techniques de mobilisations kinésithérapiques
• Confection d’une contention élastique ;
• Confection d’une contention rigide;
• Ce qu’il ne faut pas faire.

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation. Attestation de formation DPC si financement par l’ANDPC.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

 

Intervenant(s)

Madame BONNET-DIMEGLIO, Masseur-kinésithérapeute DE, chargée de cours à l’IFMK de Montpellier, et experte auprès de la HAS.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 1 journée, soit 7 heures de formation en présentiel
DATE(S) Palavas-les-Flots

Prochaines sessions :

31 mars 2023

29 septembre 2023

 

 

Tarif 368€ par participant