Objectifs

  • Connaître les risques psychosociaux, les facteurs de risque et de protection
  • Savoir repérer les manifestations du Burn Out
  • Identifier les situations à risque du Burn Out et les sujets à risques
  • Savoir faire face aux risques de Burn out en développant des stratégies d’adaptation
  • Etre capable de réaliser des exercices dynamiques pour une prise en charge des
    tensions physiques, psychologiques, émotionnelles.

Public(s) concerné(s)

Professionnels de la santé

Prérequis

Aucun

Programme

1er jour
Définitions :
• Risques psychosociaux
• Stress et ses différentes phases
• Le Burn Out
Particularités des soignants
Apprentissage d’une méthode de gestion du stress pour apprendre à reconnaître ses tensions
Les manifestations du Burn Out et leurs conséquences
• Physiques
• Émotionnelles
• Cognitives
• Comportementales et motivationnelles
Pratique de relaxation de type Jacobson qui repose sur le principe qu’il existe un lien entre l’émotion et le relâchement
musculaire
Le Burn Out
• Les différentes réactions d’adaptations au stress professionnel
• Situations à risque du Burn Out et les sujets à risques
• Comment repérer le Burn Out au niveau individuel et collectif
• La prise en charge du Burn Out
Exercices dynamiques pour une prise en charge des tensions physiques, psychologiques, émotionnelles
La prise en charge du Burn Out
1ère partie : Faire face aux risques de Burn Out en développant des stratégies d’adaptation (ou coping : faire face) centrées sur la situation ou le problème :
• Organisation du travail
• Particularités des soignants
Exercices dynamiques pour une prise en charge des tensions physiques, psychologiques, émotionnelles.

2ème jour
La prise en charge du Burn Out
2ème partie : Faire face aux risques de Burn out en développant des stratégies d’adaptation ou coping centrées sur les ressources, apports de :
• La relaxation
• La méditation
• Qi Gong
Apprentissage d’une méthode de gestion du stress pour apprendre à reconnaître ses besoins
2ème partie (suite) : Coping centré sur les ressources : approche cognitive, le fonctionnement du mental :
• Les croyances,
• Les mots d’ordre,
• Les distorsions cognitives,
• Les mécanismes de défense
Pratique de relaxation training autogène de Schultz qui repose sur le principe d’un relâchement musculaire bénéfique sur les troubles psychosomatiques liés au stress
2ème partie (fin) : coping centré sur les ressources : approche émotionnelle
• Les différentes émotions, les identifier pour mieux se connaître
Apprentissage d’une méthode de gestion du stress pour apprendre à reconnaître ses émotions
• Accompagner le retour au travail
• Prévention du Burn Out – cadre légal

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation. (Attestation de participation à un programme de DPC si programme habilité par l’ANDPC).
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Intervenant(s)

Dr Thierry MEDYNSKI

Il a d’abord exercé comme médecin généraliste, puis comme médecin référent en soins palliatifs, pour exercer ensuite la psychothérapie.
Formation à la Communication Non Violente
Formation psychanalytique jungienne, en thérapie cognitive, aux pratiques de pleine conscience
Membre de la SFPO (Société Française de Psycho-Oncologie)
Formation en Hypnose Ericksonienne
Formation en HTSMA (Hypnose, thérapie stratégique et mouvements alternatifs)

Christine Denarnaud est  infirmière Praticienne en techniques de relaxation et de gestion du stress, et professeur de SI Gong depuis 2003. Elle anime  des ateliers de prévention santé.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 jours soit 14 heures en présentiel
DATE(S) Palavas-les-Flots

Vendredi 25 et samedi 26 septembre 2020

Tarif 580 € TTC