Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur la prématurité
  • Savoir prendre en charge un nouveau-né dans les services de néonatologie de différents niveaux selon sa gravité
  • Connaitre les textes de lois et la charte de l’enfant hospitalisé
  • Actualiser ses connaissances sur le NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program).
  • Savoir organiser les soins de développement

Public(s) concerné(s)

Professionnels de santé des services de néonatologie ou pédiatrie

Prérequis

Etre un professionnel de la santé

Programme

Compétence visée N° 1 : Actualiser ses connaissances sur la prématurité

  • Rappels sur la prématurité :
    • Définition
    • Les types de prématurité
    • Les différentes immaturités

Compétence visée N° 2 : Savoir prendre en charge un nouveau-né dans les services de néonatologie de différents niveaux selon sa gravité.

  • Prise en charge d’un nouveau né :
    • en niveau 1
    • en niveau 2A
    • en niveau 2B
    • en niveau 3

Compétence visée N° 3 :  Connaitre les textes de lois et la charte de l’enfant hospitalisé

  • Les textes de lois et la charte de l’enfant hospitalisé

Compétence visée N° 4 : Actualiser ses connaissances sur le NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program).

  • Le NIDCAP
    • Définition
    • L’individualisation des soins par l’observation comportementale
    • L’implication des parents

Compétence visée N° 5 : Savoir organiser les soins de développement

  • Les soins de développement
    • Stratégies environnementales
    • Stratégies comportementales
    • Les prérequis
  • Mise en pratique par analyse de cas concrets
    • Exemples de soins de développement
    • Démonstration en service si possible…

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation.
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Modalités d’accès à la formation pour les personnes handicapées
Site de Palavas-les-Flots accessible
Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.
Site de Carcassonne prendre contact avec notre référent handicap au 04.68.77.87.64

Intervenant(s)

Infirmière puéricultrice dans un service de Réanimation et Soins Intensifs Nouveau-né. IPDE au SMUR néonatal.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 2 journées soit 14 heures en présentiel
DATE(S) En intra

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