Cette formation est destinée aux infirmiers et infirmières libérales, orientation N° 187 : Soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques.
Elle a pour objectif d’améliorer l’efficience de la prise en charge à domicile des patients atteints de pathologies cardiaques, ainsi que la pertinence des actions infirmières et de prévention afin de contribuer au contrôle des facteurs de risque.
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause.
En France, l’hypertension artérielle touche 11,2 millions de personnes ; et un tiers de la population ignore qu’elle en est touchée. Il s’agit d’une maladie qui n’est souvent pas ressentie mais qui peut avoir des conséquences graves sur la santé : principalement sur le cœur, les vaisseaux et le cerveau.
En effet, elle favorise la survenue d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux, de démence, d’insuffisance rénale…
Malgré ses effets néfastes, seulement 50% des patients diagnostiqués ont une pression artérielle contrôlée. C’est pourquoi il est nécessaire de dépister l’hypertension artérielle et de la traiter efficacement.
L’OMS estime à 7.5 millions le nombre de décès imputables à la maladie coronaire en 2012.
Parmi les grandes pathologies cardiaques, on trouve aussi l’insuffisance cardiaque, les valvulopathies, les troubles du rythme, les cardiopathies congénitales.
La gestion d’une pathologie chronique nécessite un investissement du malade qui doit apprendre à vivre avec. Pour cela, il doit être éduqué, accompagné, encouragé.
L’infirmier.ère libéral.e en première ligne, doit être capable d’élaborer une prise en charge globale du patient, pour favoriser son maintien à domicile.
Formation Innov Saint-Pierre vous propose cette formation pratico-pratique, pour pouvoir mettre en place des actions d’éducation thérapeutique.
Formation Innov Saint-Pierre à choisi de faire appel à une intervenante experte en soins infirmiers, Mme Elodie FALCONE-NICOL, Infirmière en Pratique Avancée Diplômée d’ Etat (IPA) mention Pathologies Chroniques Stabilisées et polypathologies courantes.