Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus), à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2.
La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale de la COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.
L’ensemble de la chaîne des soignants, et des métiers de la pharmacie est mobilisée pour apporter son soutien à la population et accompagner les autorités de santé dans la lutte contre le covid-19.
Les tests rapides antigéniques (TRA) qui indiquent un résultat en moins d’une demi-heure peuvent désormais être réalisés dans une situation de dépistage individuel par les médecins, infirmiers, pharmaciens…
Jusque-là réservés à des opérations collectives de dépistage du coronavirus, un arrêté paru au Journal officiel le 17 octobre 2020 autorise ces prélèvements par voie nasale y compris pour les personnes présentant des symptômes d’infection au Covid-19.
Cette formation proposée par Formation Innov Saint-Pierre, est conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et elle est dispensée aux professionnels qui seront conduits à réaliser les tests, dans le respect des conditions prévues par le fabricant.