Objectifs

Découvrir la Thérapie Comportementale Dialectique et ses outils pour accompagner d’autres populations cliniques

Etre capable d’optimiser la prise en charge d’un profil Borderline

Etre capable de mettre en place et d’animer un programme de Thérapie Comportementale Dialectique

Découvrir et apprendre les bases de la méditation pleine conscience pour pouvoir la mettre en application auprès des patients.

Nos + : Supervision de vos pratiques professionnelles à distance sur demande.

 

Public(s) concerné(s)

Professionnels des psychothérapies : Psychiatres Psychologues Psychothérapeutes Psychanalystes...Professionnel de santé : Médecin Infirmier.e- Éducateur..

Prérequis

Etre un professionnel des psychothérapies : Psychiatres Psychologues Psychothérapeutes Psycahnalystes...Professionnel de santé : Médecin Infirmier.e- Éducateur..

Programme

1 er jour

Intérêt de l’utilisation de la méditation pleine conscience en santé mentale.

Orientation des thérapies de la troisième vague.
La pleine conscience: qu’est-ce que c’est ?
◊ Définition par J Kabbat Zinn. La recherche
◊ Intérêt de la méditation pleine conscience
◊ Les applications de la méditation pleine conscience.
Les désordres du système émotionnel
◊ Modèle  théorique de Marsha Linehan
◊ Dépression
◊ Troubles alimentaires
◊ Auto-mutilation
◊ Addictions
◊ Anxiété

Etre en pleine conscience : 

Découvrir et apprendre les bases de la méditation pleine conscience 
◊ Etre en pleine conscience
◊ L’apprentissage de 6 outils thérapeutiques essentiels.
◊ Ecouter et Observer
◊ Décrire
◊ Participer
◊ Neutralité du jugement
◊ Conscience d’une chose à la fois
◊ Efficacité

Conduite à tenir en cas de crise

Tolérance à la détresse
STOP : S’arrêter, Temporiser, Observer et Poursuivre en pleine conscience
ACCEPTS : Sept compétences basées sur la distraction temporaires de la situation de crise
Activités – Contribution – Comparaisons – Émotions – Prendre de la distance – Saturer – Sensations
Être en mesure d’éduquer les patients à gérer leur détresse
Apaisement de soi, combinaison des stratégies cognitives, physiques et situationnelles
◊ Compétences d’acceptation de la réalité : survivre à la crise sans empirer la situation

2 ème jour : 

Éduquer et accompagner les patients qui souffrent de  dysrégulation émotionnelle pour diminuer le risque de comportements impulsifs

◊ Le chemin du développement de la dérégulation émotionnelle
Modèle théorique des émotions
◊ Les 8 émotions principales
◊ Les émotions primaires et les émotions secondaires
◊ La réduction de la vulnérabilité face aux émotions négatives
◊ Prendre conscience de ses émotions actuelles, pour développer sa perspicacité et mieux gérer les émotions extrêmes
ABC Please : Accumuler les émotions positives, Bâtir son expertise, être Capable d’anticiper

Savoir animer et planifier des séances de groupe de Thérapie Comportementale Dialectique

3 ème jour : 

Savoir animer des séances individuelles de Thérapie Comportementale Dialectique
◊ Contrat individuel
◊ Carnet de bord journalier
◊ Les niveaux de validation
◊ Priorisation des objectifs thérapeutiques
Les stratégies thérapeutiques :
◊ Développer la motivation
◊ Développer la perspicacité
◊ Stratégies dialectiques

Travailler en équipe pluridisciplinaire pour mutualiser ses compétences
◊ Réduire le risque de « burn out »
◊ Améliorer ses pratiques professionnelles
◊ S’entraider afin de rester motivé lors de la mise en place des groupes
Jeux de rôles- exercices de pleine conscience- Etude de cas clinique

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation. + Attestation de participation à un programme de DPC 
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Intervenant(s)

Mme Vivienne OLLIVIER,  Infirmière experte en soins infirmiers psychiatriques, a dirigé et mis en œuvre des thérapies au niveau international et dispense régulièrement des formations pour les cliniciens psychiatriques.
Formations
◊ Infirmière psychiatrique diplômée, Université de Plymouth, Royaume Uni.
◊ Validation du diplôme d’infirmier d’état, par l’Ordre national des infirmiers Français
◊ Maîtrise de l’anxiété et de la panique chez les adolescents. BTech Seattle, USA.
◊ L’Entretien Motivationnel. Matua Raki, Wellington, NZ.
◊ Transformations des moments difficiles en psychothérapie. BTech Seattle, USA.
◊ Niveau d’expert en soins infirmiers psychiatrique, l’ordre des Infirmiers Néozélandais.
◊ Thérapie Individuelle, Comportementale Dialectique. DBTNZ Wellington, NZ.
◊ Thérapie cognitive comportementale pour traumatismes. MUSC South Carolina, USA.
◊ Thérapie Comportementale Dialectique, niveau avancé. BTech Seattle, USA.
◊ Diplômé en Thérapie Comportementale Dialectique, niveau intensive. BTech Seattle, USA.
◊ Thérapie à travers l’art. IDT Auckland NZ.
Expériences :

Exercice en libéral : Pratique de La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et de la thérapie comportementale dialectique.
Nouvelle Zélande
•Conseillère clinique dans un programme de prévention du suicide chez des adolescentes à très haut risque (protection de l’état ou assistance judiciaire)
•Thérapeute de la Thérapie Comportementale dialectique
•Coordinatrice d’un programme de thérapie comportementale dialectique :
Évaluation des programmes et gestion des subventions, sélection des patients, formation du personnel.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 3 journées soit 21 h en présentiel Repas inclus Exercices de pleine conscience face à la mer
DATE(S) Palavas-les-Flots

Octobre

Mercredi 21 -Jeudi 22 – Vendredi 23 octobre

Tarif DPC Médecin 1750 € Autres soignants 650 €