Objectifs

 

  • Acquérir quelques notions d’anatomie, de physiologie et de biomécanique
  • Connaitre les pathologies les plus fréquentes et leurs différentes localisations
  • Connaitre les différentes aides techniques
  • Analyser son poste de travail, son activité et les risques inhérents à celle-ci
  • Apprendre à porter une charge, à gérer son effort, savoir tirer, pousser
  • Apprendre à aménager son espace de travail pour améliorer ses conditions de travail
  • Diminuer la douleur par la suppression des facteurs favorisants
  • Acquérir quelques notions d’économie rachidienne sur son lieu de travail mais également dans sa vie quotidienne
  • Connaitre des exercices d’étirements et approche de la relaxation JACOBSON.

 

Public(s) concerné(s)

Tout professionnel souhaitant améliorer ses conditions de travail et diminuer les risques de Troubles Musculo-Squelettiques.

Prérequis

Aucun

Programme

 

  • Les Troubles Musculo-Squelettiques : Kes za ko ?
    ⇒ Définition
    ⇒ statistiques
    ⇒ Les enjeux
    ⇒ La réglementation.
  • Facteurs biomécaniques :
    ⇒ Fonctionnement du système musculo-articulaire
    ⇒ Fonctionnement du rachis
    ⇒ Approche des pathologies les plus fréquentes.
  • Facteurs humains :
    ⇒ Apprendre à mieux se connaître
    ⇒ Apprendre à connaître l’autre.
  • Facteurs organisationnels :
    ⇒ Le cadre de vie
    ⇒ L’anticipation de la manutention.
  • Bonnes pratiques à adopter :
    ⇒ Les trois règles fondamentales
    ⇒ Apprendre à « pousser et tirer »
    ⇒ Approche d’exercices pour renforcer son dos
    ⇒ Les gestes de la vie quotidienne.
  • Exercices pratiques :
    ⇒ Les manutentions manuelles (porter une charge lourde et encombrante)
    ⇒ Approche des aides techniques dans le secteur sanitaire et social
    ⇒ Transfert avec les capacités physiques résiduelles du patient
  • Facteurs psychosociaux :
    ⇒ Analyse de la charge et du temps de travail
    ⇒ Réactions Tonico-Emotionnelles
    ⇒ Approche de la relaxation type JACOBSON (gérer les tensions dans son corps).

Les principes et les supports pédagogiques :

Remise du livret d’accueil au stagiaire avec le programme complet de la formation, le règlement intérieur et la présentation du centre de formation.
Le stagiaire sera invité à remplir par demi-journée la feuille d’émargement.
Valorisation et questionnement de l’expérience professionnelle individuelle et collective.
Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations simulées.
Pédagogie active et participative, chaque exercice est suivi d’un débriefing avec mise à jour des connaissances.
Apports théoriques avec support PowerPoint, vidéo et Paperboard.
Remise du support de formation aux stagiaires sur clé USB ou par voie dématérialisée.

Dispositifs pédagogiques et méthodes d’évaluation:

Évaluations des connaissances en début et fin de programme
Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation.
A l’issue de la formation, il sera délivré à l’apprenant une attestation de présence et une attestation de fin de formation. (Attestation de participation à un programme de DPC si programme habilité par l’ANDPC).
Dans le cadre du dispositif qualité un questionnaire sera envoyé au service RH, dans une période de 6 à 8 mois après l’action de formation, pour analyser la gestion du transfert des acquis de la formation dans la pratique professionnelle.

Intervenant(s)

Psychomotricienne Diplômée d’Etat, formatrice de formateur en manutention, et formateur PRAP 2S habilité INRS.

Durée, date(s) et tarif(s)

Durée de la formation 1 journée soit 7 heures en présentiel
DATE(S) En intra au sein de votre entreprise

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