Prise en charge précoce des déformations du pied du nouveau-né, et plus particulièrement de la déformation en pied bot varus équin.

Inédit à Palavas-les-Flots, face à la mer au sein de l’Institut Saint-Pierre, vendredi 25 septembre 2020.

Formation pour masseur-Kinésithérapeute, possibilité de prise en charge DPC et FIF-PL.

Le traitement conservateur des déformations du pied du nouveau-né et en particulier du pied bot varus équin, est reconnu par toutes les équipes d’orthopédistes pédiatres comme une nécessité immédiate, urgente et incontournable.

Cette prise en charge recouvre cependant des réalités très diverses : chaque équipe a ses principes, souvent très différents voire contradictoires, tout particulièrement en matière de contentions.

La méthode fonctionnelle, la méthode par plâtres successifs, la méthode mixte par manipulations + attelles, ont pourtant les mêmes objectifs fondamentaux : faire en sorte que le moins de pieds possible soient opérés, et si la chirurgie est nécessaire, faire en sorte qu’elle soit limitée.
Pour les équipes qui ont en leur sein des kinésithérapeutes spécialisés, les manipulations et les contentions s’imposent dès la naissance comme une urgence.

Pour la jeune génération de chirurgiens orthopédistes pédiatres, confrontée aux problèmes de mise en place d’une nouvelle équipe peu expérimentée, et donc au manque de résultats satisfaisants, la tendance est de repousser progressivement vers une voie de garage une méthode fonctionnelle au savoir-faire pleinement reconnu mais chronophage, pour donner toute sa place à une méthode plus facilement reproductible, moins coûteuse et largement plébiscitée par Ponseti et ses adeptes : la méthode par plâtres successifs.
Cette formation a pour objectifs de vous donner des outils pour connaitre, comprendre, savoir-faire, organiser et gérer les déformations du pied du nouveau –né.
Cette formation va également vous démontrer l’efficacité de la méthode mixte mise au point à l’Institut St Pierre.

En savoir plus

Catégorie(s): Néonatalogie/Pédiatrie