Palavas-les-Flots 23-24-25 juin 2021

DPC Médecins N° 97552100006 LA THÉRAPIE COMPORTEMENTALE DIALECTIQUE OUTIL POUR PROFESSIONNELS DE LA SANTE

TCD : L’ORIGINE

  • Marsha Linehan, PhD, ABPP a développé le Thérapie Comportementale Dialectique (TCD).
  • Elle est Professeur en Psychologie, Psychiatrie et Sciences Comportementales, et Directrice des Cliniques de Thérapie et de Recherche Comportementale de l’Université de Washington.

QUEL PUBLIC ?

  • Son premier intérêt en matière de recherche est le développement et l’évaluation de traitements fondés sur les faits pour des populations présentant un risque élevé de suicide et des troubles mentaux graves et multiples….
  • Elle est maître Zen et enseigne la pleine conscience et les pratiques contemplatives lors d’ateliers et de retraites organisés pour les prestataires de soins.

TCD EN UN MOT (PRESQUE…)

  • La TCD s’adresse initialement aux personnes qui présentent un trouble de personnalité état-limite (Borderline), caractérisée par une sensibilité émotionnelle exacerbée couplée à une incapacité à réguler les émotions.

A l’origine développée pour traiter les individus chroniquement suicidaires, la thérapie DBT a évoluée en un traitement pour les individus multi-troubles.

  • La DBT a été depuis adaptée pour d’autres troubles comportementaux apparemment intraitables, impliquant la dérégulation émotionnelle, y compris la dépendance aux substances chez des individus BPD ainsi que l’hyperphagie (frénésie de nourriture), à d’autres populations cliniques.

Par exemple :

Les dépressifs, les adolescents suicidaires, et dans une variété de paramètres tels qu’une hospitalisation partielle, une expertise.

C’EST UN TRAVAIL EN EQUIPE

LA PLEINE CONSCIENCE: QU’EST CE QUE C’EST ?

« La pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, et sans jugements de valeur. » (Jon Kabat-Zinn)

  • C’est la compétence fondamentale de la TCD.

La pleine conscience est le fait d’intentionnellement centrer son esprit sur le moment présent, sans jugement et sans attachement au moment. Une personne qui est en pleine conscience est consciente du moment présent et dans le moment présent.

La pleine conscience est le contraire d’être « en pilote automatique » ou d’être perdu dans ses automatismes. La pleine conscience relève de la qualité de conscience dont fait preuve une personne dans sa vie quotidienne. Il s’agit de vivre éveillé, en gardant les yeux bien ouverts.

En tant qu’ensemble de compétences, la pratique de la pleine conscience est un processus volontaire d’observation, de description et de participation à la réalité, qui se fait sans jugement, dans le moment présent et avec efficacité (c’est-à-dire avec des moyens compétents).

La pleine conscience n’est pas le fait de se raccrocher, rigidement, au moment présent, comme si cela pouvait empêcher le moment de changer.

En pleine conscience, nous sommes ouverts à la fluidité de chaque moment qui se présente et s’évanouit.

LA PLEINE CONSCIENCE ET TCD

  • Les compétences de pleine conscience sont au centre des TCD: elles servent de base à toutes les autres compétences d’entrainement, ils sont donc présentés en premier.
  • Nous, professionnels, pratiquons ces compétences de la même manière que les participants.

APPLICATIONS DE LA THERAPIE COMPORTEMENTALE DIALECTIQUE.

La TCD est reconnue efficace sur :

  • Les polypathologies psychiatriques, résistant aux autres approches thérapeutiques
  • L’automutilation et les comportements suicidaires chroniques
  • La dépression
  • La douleur chronique
  • Les troubles alimentaires, certaines variables physiologiques et aussi sur l’adaptation du coping, l’estime de soi et l’attention.
  • Les Psychoses actives sont une contre-indication.

La pleine conscience aide à l’acceptation de ce qui ne peut être changé, et la pratique régulière de la méditation pleine conscience peut vous permettre de traverser plus sereinement des moments difficiles.

 

Palavas-les-Flots 23-24-25 juin 2021.

Professionnels de la santé, au cours de ces trois jours de formation, vous allez acquérir des compétences pour animer un programme de TCD classique qui inclus la mise en place de :

Stratégies d’acceptation

Gestion des émotions et régulation émotionnelle

Intervention de crises

Entretien motivationnel

Par des jeux de rôle, des exercices de pleine conscience, vous serez en mesure de pratiquer cette technique dans n’importe quelle situation.

Info et inscriptions sur notre site internet Formation Innov Saint-Pierre

Catégorie(s): Santé Mentale