Financer votre formation par votre employeur

Nos formations peuvent être financées par votre OPCO, (Opérateurs de Compétences), dans le cadre de la formation professionnelle. Formation Innov Saint-Pierre est référencé et enregistré sur la plateforme DATADOCK.

Financer votre formation avec le DPC

Les professionnels de santé, qu’ils exercent en tant que libéraux, hospitaliers ou autres salariés, peuvent bénéficier d’une participation financière pour leur DPC. Le Développement Professionnel Continu a pour objectif principal l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation  :
– Créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009
– Effectif depuis le 1er  janvier 2013
– Dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).

Le DPC qui constitue une obligation pour tous les professionnels de santé c’est  :
– Une démarche active tout au long de l’exercice professionnel
– Une formation professionnelle continue intégrant  :
– L’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et/ou de compétences
– L’analyse par les professionnels de santé eux-mêmes de leurs pratiques professionnelles.

Comment vous inscrire à un programme DPC auprès de Formation Innov Saint-Pierre ?

Libéral ou salarié exerçant en centre de santé conventionné
Pour participer à un programme de DPC, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes exerçant au moins 50% de leur activité en tant que libéral ou salarié d’un centre de santé conventionné doivent  :
– Créer un compte personnel sur  www.mondpc.fr
– Rechercher leur programme de DPC depuis leur compte  ;
– S’inscrire à la session souhaitée directement en ligne  ;
– Attendre la confirmation de cette inscription par l’organisme de DPC dispensant le programme  ;
– Suivre l’intégralité des étapes du programme de DPC.

Hospitalier, autres salariés ou autres libéraux
Pour participer à un programme de DPC, les autres professionnels de santé, hors professionnels éligibles à la participation financière de l’OGDPC, doivent  :
– Se rapprocher de leur employeur;
– Se renseigner sur l’organisme de DPC ou le programme de DPC souhaité depuis les moteurs de recherche disponibles sur les sites internet;
– S’inscrire à la session souhaitée directement auprès de Formation Innov Saint-Pierre téléchargez le bulletin d’inscription, et vous recevrez une confirmation d’inscription.
Une demande de prise en charge peut être effectuée auprès de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auprès duquel le professionnel de santé ou son employeur cotise.

Financer votre formation par le FIF-PL

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.

Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL  (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). L’Attestation de Versement URSSAF du Professionnel Libéral doit mentionner un taux de cotisation formation de 0,34% au lieu de 0,25%. Cette cotisation vous ouvre droit à 4 jours de formation agrées  FIF-PL  par an prise en charge par le  FIF-PL  plafonnée à 350€/jour, limitée à 1400€/an/professionnel.

Financer votre formation avec votre compte personnel de formation CPF

La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation, notamment son mode d’alimentation qui est désormais crédité en euros. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus, plafonnés à 5000 euros.

Vous avez accès à une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF, indépendamment de votre  branche professionnelle  ou de votre lieu de travail. Les formations, mises à jour quotidiennement, regroupent l’ensemble des certifications inscrites au Référentiel National des Certifications Professionnelles (RNCP) et à l’inventaire des formations. Ces référentiels sont gérés par  France Compétences.

Sont éligibles au CPF, les formations qui aboutissent à :
– Un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou bloc de compétences, inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
– Une certification ou habilitation enregistrée dans le « répertoire spécifique des certifications et habilitations » (qui remplace l’Inventaire) ;
– Un bilan de compétences, une action de Validation des acquis de l’expérience (VAE), les permis B et poids lourd, une action d’accompagnement et de conseil destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ou une action liée à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Le crédit d’impôt formation

Pour quelles formations ?
Il est subordonné à certaines conditions.
Les formations gratuites ou rémunérées (indemnisées par l’ANDPC par exemple) n’y ouvrent pas droit.
(Les formations doivent rentrer dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle (article L.6313-1 du Code du travail).

L’organisme doit vous délivrer une attestation portant l’intitulé, la nature et la durée de la formation.
Vous devez conserver à l’appui de votre comptabilité tous les justificatifs relatifs aux formations : factures, bons de commande, attestations…

Quel montant ?
Il est égal au produit du nombre d’heures effectuées par le taux horaire du Smic en vigueur plafonné à 40 heures.